Retour au Blogue

10 questions importantes pour être une personne heureuse en amour

Je vous propose aujourd’hui une douce introspection sur votre réalité affective et relationnelle et comment elle peut devenir source de mieux-être grandissant au lieu de mal-être. Il est possible de lui donner une direction favorable empreinte de nouvelles compréhensions et actions.

Tant de gens comme vous rêvent de vivre le couple heureux, complice, ayant une saine communication, qui aide à s'élever au  lieu de se faire mal, de ressentir de la plénitude sur le plan affectif, mais plusieurs demeurent encore dans la déception et les scénarios répétitifs.

 

 

Je vous invite aujourd'hui, à vous interroger tout doucement face à chacune des réflexions suivantes, et à comparer avec votre réalité, sans jugement envers vous-même, mais en spectateur de la situation.

Quiconque passe dans notre vie est comme un acteur qui nous enseigne quelque chose. Si cela est merveilleux, on a le signal d’un bon équilibre et d’un grand respect de soi. On voit qu’on est en accord avec soi-même.

Si cela est difficile, il y a lieu de se questionner ou de se faire aider pour libérer des blessures qui favorisent les répétitions douloureuses, tel un aimant qui les attire à notre insu. L’inconscient fonctionne ainsi, qu’on le veuille ou non et ce, pour le positif comme pour le négatif.

 

Voici ces 10 questions clefs pour vous aligner vers une relation heureuse.

Si vous êtes célibataire, repensez-vous à votre dernière relation par exemple ou à l’ensemble de vos relations. Si vous êtes en couple, pensez à la relation actuelle.

1. Pourquoi êtes-vous ensemble ? 
Je vous invite à vous demander spontanément, ce qui vous unit (ou unissait si séparé).
En couple, qu’est-ce qui nourrit le bonheur dans votre relation ?
Quels sont les points forts et ceux à améliorer ?
Quelles sont vos valeurs communes ?

On veut un idéal, mais encore faut-il préciser ce que notre être tout entier désire (aspect émotionnel, sexuel, spirituel, intellectuel, champ d'intérêt, fluidité de l'écoute, de la communication ...).

 

2. Y a-t-il une admiration mutuelle entre vous ? 
Qu’est-ce qui motivait ou motive votre choix ?
Est-ce un besoin de sécurité, un vide à combler, une apparence, un réel élan du cœur basé sur des traits de personnalité pleinement compatibles, ou autre ?

 

3. Comment se vit votre communication ?
Est-ce que les deux peuvent librement parler de leurs émotions, toucher leur vulnérabilité et s’y sentir accueillis ?
Pouvez-vous naturellement pleurer en présence de l’autre en sachant qu’il ou elle est là ?
Pouvez-vous rire ensemble, vous aider à vous élever au niveau de votre bonheur personnel et de couple ?

 

4. Quels sont vos projets communs qui vous font rêver et qui vous permettent de créer avec joie ?
Ça peut être autant en termes de loisirs (danse, marche en montagne, musique, ou au plan professionnel, familial, etc.)

 

 

5. Est-ce que votre partenaire amoureux est à la fois votre meilleur ami ?
Outre l’amour, la joie de partager mille et une choses, de rire, de se faire plaisir, de se confier est une joie certes mais aussi un élément fondamental, est-ce présent dans votre relation ?

 

6. Qu’est-ce qui vous attire chez votre partenaire ? Qu’aime-t-il (ou elle) ?
Est-ce votre corps, votre joie de vivre, votre douceur, votre côté fonceur et respectueux, quoi d’autre vous attire ?
Est-ce que les caractéristiques porteuses de bonheur y sont amplement, ou y a-t-il présence de dureté ne serait que verbale ou d’égocentrisme de la par de l'un ou de l'autre ou des deux ?
Soyez humblement à l’affût de vos propres choses à améliorer aussi. Personne n’est parfait.

 

7. Est-ce naturel pour vous deux de vous faire aider par un thérapeute au besoin ?
Si des choses demandent à être libérées face aux émotions difficiles du passé qui refont surface par exemple, ça peut être une solution à considérer, tout comme des lectures, ou des formations  ensemble ou autres ?

 

 

8. Comment se vit votre intimité, votre sexualité ?
Est-ce que les deux s’harmonisent au mieux ?
Vous sentez-vous capable d'aller dans tous les aspects de l'être, car c'est bien plus que génital.

 

9. Quelles sont vos différences et comment les vivez-vous ?
Celles-ci se composent de votre histoire de vie, de vos blessures, de vos traits de caractère, de vos goûts, de vos rêves et plus.

Un couple est comme un miroir, où l’autre nous montre ce qu’on aime ou ce que nous ne voulons plus. Ça nous invite à la clarté avec soi. Demandez-vous : Est-ce que je peux être libre d'être moi-même avec joie ou la critique prend trop de place ? 

On peut faire de celui-ci une création unique qui se façonne à travers ces harmonisations, au cœur du respect de l’autonomie de chacun. 

En début de relation, c’est important de se monter naturel, authentique, de voir l’autre tel qu’il estet de s'ouvrir pleinement soi-même. Plus tard, il n'y aura pas de mauvaises surprises dû à une façade pour être aimé au début.

On a un impact sur nos enfants également. On est leur modèle. On les libère par notre engagement au mieux-être pour nous d'abord, ou sans culpabilité mais lucidité, on transmet nos peurs, nos insécurités, etc... Vivement l'amour, la sérénité, la joie et le rire au coeur de l'être.

 

10. Est-ce que l’amour vrai est réellement partagé mutuellement ? C’est quoi l’amour pour vous ?

Le but est de susciter en vous des réflexions sur ce qui est essentiel pour construire une relation saine et pleinement heureuse.

Oui nous rêvons tous de bonheur, mais les chemins pour y arriver sont parfois sinueux parce que nous ne nous écoutons pas ou que nous n’avons pas appris à faire de bons choix. On a été programmé en fonction de tant de blessures depuis notre jeune âge, le tout considérant que nos parents ont fait au mieux. La nature humaine est ainsi faite.

J'ai eu à avoir ces questionnements avant d'avoir depuis des années cette relation merveilleuse avec mon conjoint. Aller à la rencotrne de soi, c'est un chemin d'amour, de bienveillance, de renaissance merveilleux.

 

Je peux vous aider à travers différentes ressources.

Je vous suggère mon livre « Se libérer de la dépendance affective. Comment aimer sans se perdre » disponible uniquement sur mon site internet (il n'est pas en magasin) sur ce lien en cliquant ici. 

 

il y a aussi la formation en ligne disponible dès maintenant et intitulée « COMMENT AIMER SANS SE PERDRE. » Tous les détails en cliquant ici. Que se passera-t-il si rien ne change ?

 

Il y a aussi plein d'autres de mes formations en ligne qui peuvent grandement vous aider, dont « Comment être heureux en amour »  Cliquez ici pour en savoir plus

 

Je vous souhaite le meilleur en tout.

En toute amitié,

Line :-)